Service de renseignement téléphonique

24/7

Contacter le SAV inspection travail

Inspection du travail - S'informer sur vos droits professionnels

Site internet : https://inspection-du-travail.com/

Catégorie(s) activité :  Divers

Index alphabétique :  Marque en I

Vous souhaitez contacter le service client INSPECTION TRAVAIL ou obtenir des informations sur les contacts (téléphonique, email, chat, adresses). Vous pouvez pour cela contacter notre service de renseignement disponible 7j/7 et 24h/24.

Contacter par téléphone inspection travail

APPELER au 118510 * 118510 0,80 € / min

réseaux sociaux

Contacter sur les réseaux sociaux inspection travail



service client

Description du service client inspection travail

Comment contacter l’Inspection du Travail ?

L’inspection du travail est un service de l’État qui vise à assurer le respect des droits et obligations des salariés et des employeurs. Il veille à la bonne application du Code du Travail, tout en encourageant le dialogue entre les parties concernées. Si vous souhaitez contacter l’inspection du travail pour une raison quelconque, il existe plusieurs façons de procéder. Dans cet article, nous allons voir comment contacter l’Inspection du Travail.

Quand faut-il contacter l’Inspection du Travail ?

Avant d’entrer en contact avec l’Inspection du Travail, vous devez d’abord évaluer si votre problème relève ou non de sa compétence. L’Inspection du Travail intervient principalement en cas de litige entre un employeur et ses salariés sur des questions telles que :

  • Le paiement des salaires ;
  • Les conditions de travail ;
  • La santé et sécurité au travail ;
  • Le licenciement abusif ;
  • Les heures supplémentaires et les congés payés.

Si votre problème ne concerne pas directement l’un des sujets ci-dessus, vous pouvez contacter le Service de Renseignements de l’Inspection du Travail, qui répondra à vos questions par téléphone ou par e-mail. Sinon, vous devrez prendre rendez-vous avec un inspecteur du travail.

Comment prendre contact avec l’Inspection du Travail ?

Vous pouvez contacter l’Inspection du Travail soit par téléphone, soit par courrier postal.

Par téléphone

Vous pouvez appeler le Service de Renseignements de l’Inspection du Travail afin d’obtenir des informations générales et de poser des questions sur les différents aspects du droit du travail. Pour ce faire, vous devez composer le numéro national gratuit : 0 800 32 33 00. Le Service est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Par courrier postal

Si vous souhaitez contacter l’Inspection du Travail par courrier postal, vous devez envoyer votre demande à l’adresse suivante :

DRIEETS (Direction Régionale de l’Inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale)

Adresse complète

Vous devez également joindre à votre demande une copie de votre pièce d’identité et, le cas échéant, une copie des contrats et documents relatifs à votre requête.

Que se passe-t-il après avoir pris contact avec l’Inspection du Travail ?

Une fois que votre demande a été reçue par l’Inspection du Travail, un inspecteur du travail vous contactera pour convenir d’un rendez-vous, à votre domicile, dans les locaux de votre entreprise ou encore dans un lieu neutre.

Cette rencontre aura pour but de recueillir des informations sur votre dossier et de trouver ensemble une solution amiable au litige qui vous oppose à votre employeur. Si le litige ne peut être résolu à l’amiable et qu’une médiation est impossible, alors l’inspecteur du travail pourra engager des poursuites judiciaires contre l’employeur infractionnaire.

Il est important de noter que l’intervention de l’Inspection du Travail est absolument confidentielle et que les informations transmises à l’inspecteur du travail ne seront divulguées à aucun tiers sans votre accord préalable.

En conclusion, l’Inspection du Travail est un organisme public chargé de veiller au respect des droits et des obligations des salariés et des employeurs. Si vous avez un litige avec votre employeur, vous pouvez contacter l’Inspection du Travail par téléphone ou par courrier. Un inspecteur du travail vous contactera ensuite pour discuter de votre situation et, le cas échéant, engager des poursuites judiciaires à l’encontre de votre employeur.

liste marques

Liste des produits pour inspection travail

concurrents

Les concurrents de l’entreprise inspection travail

Autres pages similaires à inspection travail